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Business case : La super librairie

Démarrer une entreprise est une activité excitante et également remplie de difficultés à surmonter. Chaque domaine a ses complexités et celle de la super librairie est de démarrer en période confinement sur un marché du livre dominé par les ultras-librairies (Amazon, Fnac, ...).

Démarrer tout d'abord par un e-shop semblait être la meilleure première étape permettant d'éviter toute les contraintes liées aux conditions sanitaires et les coûts fixes (tel que la location d'un bâtiment).


Après comparaison de différentes plateformes (Odoo, Shopify, et des frameworks open source). Nous avons décidé qu'il était plus raisonnable de partir sur la solution de Shopify.

Ce n'est certainement pas la solution la plus complète. Au niveau du design, nous sommes rapidement coincés dans nos idées comme sur la manière dont nous aimerions que le client puisse faire des recherches sur le produit, mais nous n'avions aucune idée de combien de livres nous allions réellement vendre.


Notre premier objectif était donc de valider le marché et comprendre les clients. Shopify répondait à ces attentes. Pour ce qui est des problématiques de gestion d'entrepôt (WMS), nous commencerons dans une feuille xl jusqu'à ce que celle-ci atteigne ses limites.


En fait ces problèmes sont arrivés plutôt que prévu mais ça sera pour un prochain article.

Néanmoins, nous sommes ravis de ne pas avoir voulu régler des problèmes qui n'existaient pas encore au lancement du projet.


Le projet de la super librairie a donc été lancé le plus 'légèrement' possible (en mode lean) :

* un design de base proposé gratuitement par Shopify (il en existe plusieurs en fonction du type d'activités)

* une solution qui est complètement gérée par le fournisseur (Software-as-a-service), dont le cout fixe est de 80 euros/mois. Pas d'extensions, de modules spécifiques,

* Un nombre illimité d'articles, actuellement il y en a environ 35000 sur la plateforme.

* Durée de mise en place, environ une semaine, en-dehors de la création des fichiers d'imports des données produits.

* Capacité à se connecter facilement à d'autres systèmes grâce aux API fournies par Shopify ("modernes" tel que REST et GraphQL ). Ce point était vraiment fondamental dans notre décision d'avancer avec cette solution.

* L'excellente documentation en français et en anglais de Shopify.


Pour visiter la super librairie c'est par ici : www.lasuperlibrairie.be


Si vous avez des questions, envie de plus de détails, n'hésitez pas à me contacter par email christophe@alambic.be ou par téléphone 0485654685.


Prochainement, nous parlerons de la gestion des produits, de la gestion des achats et de marketing en ligne.


Au plaisir de partager avec vous.


Christophe





 

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