La petite histoire d'Alambic
Durant 20 ans, j’ai eu une double vie d’ingénieur et d’entraineur. Le matin dès 6h du matin au bord du bassin, la journée au bureau et la soirée, à nouveau au bord du bassin. Les vacances scolaires transformées en stage sportif, les vacances familiales, en préparation de la saison suivante.
Durant ces années je me suis inspiré de ces activités pour les faire grandir l'une l’autre. Le monde de l'ingénieur au service du sport au travers de la gestion de projets, la gestion de production, la performance, ... En essayant d'appliquer des concepts de management au domaine du sport tels que "la règle des 80/20", "la théorie des contraintes" ou encore l'agilité.
Pour l'anecdote, je me suis rendu compte que je faisais déjà de l'agilité au niveau des entrainements.
J’ai eu des résultats particulièrement intéressant mais nous avions encore des contraintes de ressources et de places, pas possible de faire plus d’heures d’entrainements, pas possible de faire faire l’entrainement à qqn d’autres, …
J’ai donc du innover, et je me suis intéressé à rendre les entrainements plus performants sans s’entrainer plus, j’ai donc ouvert un peu plus la boite de la préparation mentale, la PNL, la gestion des émotions.
Grace à ces nouveaux outils, nous avons pu réduire le nombre d’entrainements et augmenter le niveau de performance (en fait les entrainements étaient une charge mentale très importante). Nous avons donc rendu de la capacité mentale disponible pour les entrainements restants.
Naturellement j’ai donc voulu faire l’inverse et rendre au monde de l’ingénieur ce qu’il m’avait permis d’apporter au monde du sport.
Et là c’est un peu plus compliqué, disons que le monde de l’entreprise était un peu plus hermétique à de nouvelles approches mais si nous sommes là aujourd’hui c’est parce que le monde change et nous avons besoin de nouveaux modèles.
C’est le chemin que je vous propose de faire ensemble.